Le manchon de compression pour les nuls

UN PEU D’HISTOIRE

Depuis la nuit des temps, l’homme tente d’améliorer ses performances. Dans l’antiquité, les égyptiens utilisaient des bandelettes de compression pour lutter contre les douleurs de jambes et la fatigue.

Les soldats Spartiates et Romains portaient des sandales munies de lanières en cuir entrelacées de la cheville jusqu’en haut du mollet pour réduire les œdèmes et les gonflements des jambes liés à la fatigue.

Bien plus tard, dans les années 50, suite aux progrès de la technologie, l’élasthanne fait son apparition, une nouvelle génération de bas de compression est née, remplaçant ainsi les bandes et les bas tricotés.  

Aujourd’hui, ils sont vendus sur le marché sous plusieurs formes, tailles et couleurs. Bien connu des athlètes de haut niveau, ils sont autant utilisé dans le milieu médical que par monsieur madame tout le monde.

Comment fonctionne la compression ?

Les bas ou manchons de compression ont pour fonction d’améliorer le travail des veines en exerçant une pression sur celles-ci en les aidant à ramener le sang vers le cœur. Les veines ont pour rôle de ramener le sang « désoxygéné » vers le cœur afin qu’il soit ré-oxygéné. Les veines sont munies de valves qui agissent comme des portes à sens unique, évitant au sang de repartir dans l’autre sens. Le muscle, quant à lui, lorsqu’il fléchi, écrase les veines, et facilite la remontée du sang vers le cœur. La compression va donc aider à améliorer ce phénomène .

Quels sont les réels bienfaits de la compression ?

1. Améliorer ses performances athlétiques

En gardant les tissus musculaires oxygénés, on réduit les effets de la fatigue, tels que les crampes, ce qui nous permet de garder une dynamique de course plus efficace, pendant plus longtemps, entraînant ainsi une performance globale plus intéressante.

 Il faut cependant comprendre que plusieurs autres facteurs sont directement améliorés par la compression : des facteurs mécaniques (diminution vibrations musculaires, diminution du recrutement musculaire, diminution du coût énergétique), des facteurs thermiques (modification de la thermorégulation, augmentation de la température musculaire), des facteurs psychologiques (diminution de la perception de la douleur), des facteurs nerveux (augmentation de la proprioception, augmentation de la coordination et de l’équilibre) et des facteurs hémodynamiques (augmentation de l’apport en oxygène) diminution de l’inflammation musculaire et œdèmes). L’amélioration artificielle de ces facteurs crée de meilleures conditions d’entrainement pour les athlètes en améliorant subséquemment leurs performances globales à moyen et long terme.

2. Réduire les risque de blessures

Cela est notamment vrai en course à pied où les impacts avec le sol sont fréquents souvent traumatisants. Ces impacts créent de micro lésions au niveau du mollet. Quand celui-ci est maintenu dans un même axe, grâce au bas de compression, les mouvements liés à l’impact au sol sont atténués et permettent donc de limiter ces micro lésions.

Ces impacts ont également une incidence négative sur les douleurs générées au niveau du tibia. Le fait de porter des bas de compression réduit le risque de développer des périostites, et dans certains cas, a permis de résorber la douleur

3. Pour mieux récupérer

Selon nombreux spécialistes de la scène médicale et sportive, la compression a un effet notable sur la récupération.

« L’effet de compression permet l’élimination rapide du sang veineux mal oxygéné et rempli de toxines ce qui permet de récupérer dans des meilleurs délais pour enchaîner les entraînements et les compétitions dans de meilleures conditions. Ils peuvent aussi être portés dans un soucis de confort ». BV SPORT FRANCE

 En plus de favoriser le retour sanguin et l’évacuation plus rapide des toxines et de l’acide lactique, la compression permet également de diminuer les effets de la fatigue musculaire.

À propos de BV Sport 

Depuis 1998 nos gammes de contention/compression sont validées et conseillées par les commissions médicales de la plupart des clubs professionnels et des fédérations sportives et elles sont utilisées et plébiscitées chaque jour par plus de 20 000 athlètes de haut-niveau de partout dans le monde…

Pour vous procurer des manchons de compression ou de récupération, nous vous invitons à visiter notre magasin en ligne au https://bvsport.ca/qc/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :